THE PERFUMER'S GARDEN
In Autumn 2020, Le Parfumeur Francais will unveil a new phase of development: The Perfumer’s Garden. This exciting project involves the creation of a multi-sensory garden which will allow visitors to understand fragrance creation at a deeper level: from plant, to raw material to fragrance composition.
This project has been heavily influenced by the passionate horticulturalists Joelle met at the Salagon gardens. The inspiration Joelle drew from these fascinating individuals and the way they cultivate the land inspired her to take Le Parfumeur Francais in a new and multi-sensory direction.
THE OLFACTORY NOTEBOOK
SCENTED QUOTES




THE JOURNEY OF A GLOBETROTTER PERFUMER
INSPIRING PEOPLE
Lettre à Coco
Chère Gabrielle,
Si j’avais pu vous rencontrer, je vous aurais dit, combien chaque jour, vous m’inspirez.
Nous aurions, nez à nez, exprimé nos idées, comme celle que « Rêver est une chose sérieuse et se donner les moyens d’être exaucé l’est encore davantage »
Je vous entends m’affirmer qu’il faut:
Aller au bout de ses envies, explorer et partager
Faire du travail et de l’effort des moteurs du quotidien
Devenir, avec détermination, passion et goût des autres, celui que nous choisissons d’être
Etre attaché à sa terre natale tout en étant citoyen du monde pour découvrir l’inspiration à travers les lieux et les rencontres
Aimer la vie
Être généreux pour déclencher le plaisir
Affronter la difficulté de parcourir, à chaque création, le chemin long et formateur pour atteindre le plaisir partagé, et accepter de ne pas toujours y arriver
Douter, apprendre à perdre et apprendre en perdant pour progresser
Être convaincu que rien est impossible et que les défis motivent, tendent à donner le meilleur de soi-même et à être créatif
Garder l’esprit ouvert, être curieux, se laisser surprendre et rester libre.
Oser, assumer, inventer, contraster, exiger, maîtriser, transgresser et grandir pour allumer la vie et sublimer le temps
Et ces mots sont une motivation, chaque jour, pour devenir un compositeur de parfum, déclencheur d’émotions telles de petits bonheurs qui caressent, tempêtent et tiennent tête, grâce à la complicité du naturel complexe et la singularité d’une (al)chimie innovante.
Pour tout cela, je vous remercie, avec cœur et sincérité, d’être une de ces étoiles qui éclaire, avec lucidité, exigence et élégance, mon parcours de femme, de parfumeur et de mère.
Parfumément vôtre,
Joëlle
Cher Philippe,
Je n’ai pu résister, en retour de votre générosité et de la qualité exquise de vos mets, à composer, pour vous, amateur de parfum, une création olfactive sur l’idée d’une infusion de cédrat et de gingembre aux inflexions de verveine rouge, de menthe citrata, de pêche de vigne, de feuilles de figuier et de sirop d’érable.
Merci encore pour notre discussion qui m’a nourrie, inspirée et ravie en toute simplicité.
A bientôt, j’espère, pour une nouvelle rencontre nez/papilles!
Parfumément vôtre,
Joëlle